LLc326 - 2017


Depuis 5 ans entre Paris et la Saône et Loire, je découvre les paysages et la qualité de la lumière d’une région qui m’était, jusqu’à présent, mal connue.
L’atelier se situe sur le spot de la cote 326, point haut, vue à 360°. Pour la marche, la »boucle » et plus loin encore.
Les images, photographies[1] et dessins[2], les notes, naissent de l’observation et au rythme des pas.


L’image superposée se construit des états intermédiaires d’une transformation en devenir, traces de passages, contexte dans lequel se déroule l’action, éléments nécessaires à la compréhension de cette action. “Parenthèses temporelles“[3] est le titre générique des recherches adoptant ce procédé.

 Le mouvement suggéré par la superposition, la plasticité des images, le travail de la couleur et de la lumière servent le propos de ma démarche artistique: faire dialoguer entre eux différents médiums, en gardant en mémoire ce qui en a souvent fondé l’origine, le dessin.


Le dessin pour comprendre avant toute chose. Du croquis comme note, au dessin approfondi, au crayon et au fusain, en monotype sur plaque encrée. Il précède, prolonge, développe le travail photographique. Plusieurs dessins sur papiers de soie superposés et collés intimement, adoptent une procédure proche des superpositions en photographie.
R.I.


[1]  Cote 326
[2]  Les loups du bois de la Teugne
[3]  John Cage


-->
Projet de réalisation

La finalité des images est une impression jet d’encre sur papier beaux-arts, réalisée par un laboratoire professionnel, format 50x50 cm marges comprises.

Édition en 8 exemplaires signés et quelques hors commerce.


LLC326 4RG


LLC326 3RG


LLC326 A2


 LLC326 B4


LLC326 5aS


LLC326 7bS


LLC326 9bS


 LLC326 B3


 LLC326 6aS