d après Le Caravage 2005-2010

d'après Le Caravage

C’est en mai 2005 que j’entreprends les premiers dessins “d’après Le Caravage“. Tout en lisant le catalogue de la réédition des textes de Roberto Longhi sur Le Caravage, je dessine sur un carnet pour comprendre la construction des œuvres. Les regarder sans lunettes met en évidence les contrastes, les lignes de tension, atténue les détails, permet un dessin au crayon - épuré, des lignes qui ne cherchent pas la figure.
Sur des bandes de papier noir je reprends certains de ces dessins au crayon blanc, en indiquant parfois la présence du rouge, toujours par la ligne..
Je choisis la linogravure pour poursuivre mes recherches. Ce que je perçois du caractère photographique des œuvres du Caravage m’est confirmé par un passage où Roberto Longhi explique le processus de “chambre noire“, de “camera oscura“, recréée dans son atelier par Le Caravage. Je réalise le livre d’artiste “Lé d’encre“.
“Le Caravage présente le monde tel qu’il est, sans l’embellir“.R.L.
Bien que soumis aux sujets religieux, c’est la vie et la simplicité du peuple que représente Le Caravage, “l’aspect quotidien des gens et des choses“. Modernité de la composition, des angles de vue et des incidences de la lumière, Le Caravage exécute ses œuvres “dans un miroir“ qui lui permet de recadrer la réalité et de restituer “l’unité du fragment“, cadre d’une vision optique pleine de vérité et dénuée d’errances stylistiques…“R.L.
En 2003 je réalise un portfolio en série limitée “Songes et mensonges de G.W.B.“ qui rassemble les linogravures et les textes rédigés au moment de la préparation de la deuxième guerre en Irak. En 2010, à l’occasion de l’édition imprimée du portfolio, je relis ces textes et trouve des liens entre la modernité des œuvres du Caravage et l’actualité quotidienne, ce qui donne lieu à la série “Songes“, lavis à l’encre de Chine et texte imprimé sur papier Johannot 200g.

Cet été j’entreprends les grandes encres sur papier népalais et BFK Rives 290 gr. “La chambre avec les parois peintes en noir“.


La chambre claire
Encre de Chine sur papier népalais et BFK Rives 290 gr. 56 x 76 cm.



 

La chambre avec les parois peintes en noir
Encre de Chine sur papier népalais et BFK Rives 290 gr. 56 x 76 cm. 



Songes 
Encre de Chine et impression sur papier Johannot 200 gr.
32 x 25 cm. 27 lavis.

 
d.C. 
Peinture acrylique sur papier Bouffan Astrid. 101 x 70 cm.
10 peintures


 
d.C.  
Crayon et pastel gras sur papier Aquarelle. 32,5 x 25 cm.
26 dessins




Terre, peinture acrylique




de Caravaggio
Livre I à XV“ Crayon blanc et rouge sur papier noir plié. 10 x   10 cm, 
15 pliages sous boîtier.





de Caravaggio  
pages de carnet, mine de plomb sur papier. 25 x 17 cm.
36 pages de carnet. 




Lé d’encre 
Livre d’artiste
Linogravure et gouache sur papier Arches satiné 
180 gr. 9,7 x 419 cm sous boîtier cylindrique. 8 exemplaires et quelques hors commerce.
2007